lundi 22 octobre 2012

L'examen du texte du mariage pour tous à été reporté d'un mois!!




L'examen du projet de loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée devait débuter le 12 décembre 2012, finalement il débutera fin janvier 2013. Comme l'a révélé le JDD.fr, les députés socialistes réclament plus de temps avant de voter ce texte, que la majorité présente comme une loi emblématique du quinquennat de François Hollande. Le projet de loi du gouvernement doit être présenté en conseil des ministres le 31 octobre. Mais avant d'être débattre du texte dans l’hémicycle, le président de la commission des lois et le rapporteur de la loi sur le mariage pour tous réclament un délai au gouvernement pour mener à bien les auditions des nombreux acteurs de ce dossier.
Comment expliquer ce report ? Est-ce un recul ? Et comment les parlementaires comptent enrichir la loi ? Éléments de réponse...



Les raisons d'un report...
"Avec le calendrier tel qu'il était, on avait quinze jours d'auditions. C'est beaucoup trop peu", m'explique Jean-Jacques Urvoas, président socialiste de la commission des lois et député du Finistère. Associations, sociologues, psychiatres, psychologues, religieux, profs... Les demandes d'auditions de personnes et d'institutions concernées par le sujet affluent à la commission des lois. "On a besoin de temps pour auditionner tout le monde, il y a sept pages de demandes d'auditions ! Cela fait environ 80 auditions. On n'aurait pas pu voir tout ce monde en quinze jours, ce n'est ni possible, ni sérieux", se justifie Jean-Jacques Urvoas. Le président de la commission des lois insiste sur la volonté de bien faire de l'Assemblée nationale : "Nous prenons ce texte au sérieux, or, quand on travaille vite, on travaille mal".
Pour le gouvernement qui ne souhaite pas perdre de temps sur ce dossier, c'est un mini-revers. Mais Jean-Jacques Urvoas insiste, "il n'y a ni recul, ni retard, ni couac""Il n'y a pas d'intérêt à presser le pas, il ne faut bâcler le travail", indique le président de la commission des lois qui précise que le gouvernement lui a fait part de "sa compréhension". Comment vont se dérouler ce temps d'audition ? Les modalités précises restent à définir mais le député du Finistère aimerait des "auditions publiques à un rythme régulier""Pourquoi pas tous les jeudis après-midi sur les mois de novembre et décembre ?", imagine Jean-Jacques Urvoas.

Ce report est-il signe d'une frilosité des députés PS à voter le mariage pour tous ? Le président de la commission des lois m'assure que ce n'est pas le cas. "En temps voulu, nous voterons ce texte. Nous sommes déterminés."