jeudi 30 mai 2013

Vincent et Bruno, premier couple homo uni par les liens du mariage au nom de la loi.

Intense moment d’émotion, mercredi 29 mai à Montpellier, où était célébré le premier mariage homosexuel de l'histoire de France. Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, constituent donc le premier couple de même sexe mariés au civil grâce à l'adoption de la loi Taubira. C'est la maire de Montpellier, Hélène Mandroux, qui a célébré leur union.


C’est un bonheur pour moi d’offrir à tous et à toutes la possibilité de vivre leur amour en toute quiétude », estime Hélène Mandroux, pour qui la nouvelle loi protège des discriminations.
Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, de 10 ans son cadet, se sont dit « oui » devant Madame le maire, à l’issue d’un combat sans relâche pour revendiquer l’égalité des droits pour les homosexuels.

Militant à Montpellier, président de l’Inter-Pride World, Vincent Autin souhaite de toutes ses forces que la France soit un exemple pour les pays qui condamnent et parfois tuent parce qu’on est homosexuel. Le continent africain arrive largement en tête.
Le couple de garçons avait convié 150 journalistes pour dire à la terre entière que « l’amour triomphe sur la haine ». La cérémonie s’est déroulée sans heurts, hormis quelques personnes hostiles au mariage pour tous, qui ont hué les jeunes mariés à la sortie de la mairie.
La France est le quatorzième pays au monde à autoriser le mariage aux homosexuels après les Pays-Bas, c’était en 2001, l’Espagne en 2005, et l’Afrique du Sud en 2006.