samedi 3 novembre 2012

Plan contre l'Homophobie.

Source: www.huffingtonpost.fr



- A 4 jours de la présentation du projet de loi sur le mariage et l'adoption ouverts aux homosexuels, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce mercredi 31 octobre au conseil des ministres un plan contre l'homophobie. Ce plan, qui a l'ambition de placer la France "en tête du combat pour les droits des personnes LGBT (lesbienne, gay, bi et trans)", connaîtra des "améliorations, nous allons travailler certains sujets", a promis la ministre à une vingtaine de représentants d'associations LGBT reçues après le conseil des ministres.
Le président du comité Idaho (International Day against Homophobia and Transphobia), Louis-Georges Tin, s'est félicité d'une "démarche globale" qui mobilise tous les ministères mais a exprimé un regret: "La ministre s'est engagée à ce que la France soutienne une résolution aux Nations unies sur la dépénalisation de l'homosexualité, mais elle ne donne pas de date, et il faut aller très vite sur ce sujet, profiter de l'appui que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton peut donner, car Mme Clinton veut quitter ses fonctions même en cas de réélection du président Obama".
Plus d'études et d'analyses de l'homophobie 
Les violences contre les personnes LGBT feront l'objet "d'un travail de recueil et d'analyse, et d'une publication annuelle".
Afin de mieux accueillir les victimes, des "sessions de formation pluridisciplinaire à la lutte contre les violences qui frappent les personnes LGBT seront organisées par l'Ecole nationale de la magistrature, à l'attention des policiers, gendarmes et magistrats". Ainsi des "trames d'audition seront élaborées pour les enquêteurs en charge de prendre les plaintes, comme cela existe pour d'autres infractions".
Les questions LGBT seront "davantage abordées dans les programmes scolaires. Les personnels intégreront ces questions dans leurs enseignements, en relation avec les thématiques abordées en cours, et avec des approches différenciées, du primaire au lycée". Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a lancé une mission relative à la lutte contre l'homophobie, qui portera notamment sur la prévention du suicide des jeunes LGBT, et "des propositions seront faites au début de l'année 2013" selon le plan de la ministre.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) sera quant à elle saisie au sujet des très critiquées "thérapies de conversion" ayant pour objectif de rendre hétérosexuel un jeune homosexuel.
Afin d'agir contre les discriminations frappant les familles homoparentales, "la composition des différentes instances représentatives des familles sera modifiée pour que les associations représentant les familles homoparentales puissent s'y exprimer".
Enfin, la France participera à la "définition de lignes directrices de l'Union européenne" en matière de lutte contre les violences et les discriminations commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, et les ambassades de France soutiendront l'action des ONG oeuvrant en ce sens.
Louis-Georges Tin a aussi posé "la question des papiers d'identité pour les personnes trangenres, qui ne figure pas dans les propositions", et la ministre a aussi "promis de travailler sur le ce sujet", a dit M. Tin.